Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Des Supporters D'Arsenal
13 octobre 2010

« Nenê a besoin des autres »

Image IPB

EXCLU365 - AGENT / C.MONGAI :  « Nenê a besoin des autres »

Christophe Mongai, agent FIFA, évoque la situation de certains de ses protégés, dont Sylvain Marchal, Nenê, Fabien Lemoine, Milan Bisevac ou encore Wendel. Il en profite aussi pour faire le point sur quelques expatriés (Kanouté, Sagna, K.Touré, Song).   

Christophe Mongai, avec le recul, quel regard portez-vous sur le Mercato d'été ?
On n'a pas à se plaindre. On a bien travaillé. On a passé soixante factures comme par le passé. Le montant des transferts a diminué mais le nombre des opérations n'a pas beaucoup varié. Les clubs français n'ont simplement pas les moyens.

Quel regard portez-vous sur Nenê qui a rejoint le Paris Saint-Germain ?
Pour l'instant, ça se passe bien. Mais il faut que ça continue. Je ne suis pas surpris, ni non surpris. C'est un joueur qui sait bonifier les ballons qu'il touche. Si tu joues avec lui, il sait te donner de bons ballons ou réaliser des actions individuelles de haute qualité. Il faut juste que ça dure. C'est le plus important et le plus délicat. Ça vaut pour lui. Ainsi que pour le Paris Saint-Germain. Mais Nenê a besoin de recevoir de bons ballons pour s'exprimer. Ce n'est pas Messi ou Ronaldinho qui peuvent dribbler six joueurs à partir du milieu de terrain. Il a besoin des autres pour exister.

L'ancien Monégasque ambitionne de rejoindre la sélection brésilienne. Avez-vous des nouvelles ?
Pour l'instant, il n'y a rien de concret. On sait juste qu'il est suivi de très près. On espère juste qu'il n'y aura trop de temps entre la phase d'émission et celle de réception du message. Là, il est vraiment bien. Quand on voit que le Lyonnais Ederson a été appelé… On ne va pas appeler la police si Nenê est sélectionné !

En fin de contrat à Lorient, Sylvain Marchal a paraphé un bail de trois ans avec les Verts. Il s'agit de l'une des bonnes pioches de l'été, non ?
C'est un mec bien. Il est intelligent. Il connaît ses forces et ses limites. Il rend ses coéquipiers meilleurs. Ça n'a pas de prix. Ça a été le cas avec Ciani et Koscielny alors que personne ne les connaissait. Et ça se vérifie encore à Saint-Etienne. Des mecs qui étaient encore à la cave il y a quelques mois redeviennent bons (ndlr : Monsoreau et Bayal). Il bonifie ses partenaires. Ce n'est pas forcément un très grand joueur mais c'est un très bon joueur de club.

Rennes semble aussi avoir visé juste en recrutant Jean-Armel Kana-Biyik (Le Havre)…
C'est une force de la nature. S'il garde la tête sur les épaules et qu'il devient encore plus sérieux, il peut aller très haut. Il n'y a pas beaucoup de défenseurs centraux comme lui. Mais il faut qu'il continue de travailler.

Il a récemment refusé de rejoindre l'équipe de France Espoirs…
Je préfère qu'il ait cette attitude plutôt qu'il choisisse sans réfléchir la France et qu'il ne joue jamais. Il vaut mieux se laisser le temps de la réflexion.

Qu'avez-vous pensé des déclarations d'Erick Mombaerts qui a décidé de ne plus l'appeler à l'avenir ?
Il fait ce qu'il veut. Il a des résultats qui parlent pour lui…

« Quand un joueur décide qu'il veut partir, c'est terminé »

Quid de Milan Bisevac qui a été proche de rejoindre le Paris Saint-Germain ?
On travaille avec lui depuis le début du mois de septembre. On est là pour accélérer sa carrière. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a fait appel à nous. Il nourrit d'excellentes relations avec Valenciennes et son entraîneur. Mais ce n'est pas évident quand un club du calibre du Paris Saint-Germain se présente. Le train ne passe pas toujours deux fois. C'était une belle opportunité.

Va-t-il s'en aller lors du prochain Mercato ?
On va faire en sorte que ça aboutisse lors du prochain Mercato. Concernant le Paris Saint-Germain, je ne sais pas. Maintenant que Sylvain Armand évolue dans l'axe, c'est peut-être plus délicat. Mais les choses peuvent changer très vite. Un bon de sortie ? Ça ne veut rien dire. Ça m'a toujours bien fait rigoler. Je ne parle pas forcément pour Milan. Mais quand un joueur décide qu'il veut partir, c'est terminé. C'est pareil pour les joueurs intransférables. Niang était intransférable, non ?

Libre en juin prochain, Mauro Cetto va-t-il rempiler avec Toulouse ?
Pour lui, on travaille à fond. On regarde les différents marchés (Espagne, Italie, Allemagne). Mais il se sent bien à Toulouse. C'est le capitaine. La priorité, c'est de parler avec son club. Mais on regarde aussi ailleurs. Il a envie de jouer à l'étranger.

Et Adriano (Monaco) ?
J'ai parlé avec Marc Keller. Monaco ne sait pas encore ce qu'il compte faire alors on ne ferme aucune porte. On regarde en Espagne ou encore en Italie. Il a un nom en Serie A. Ce sont des dossiers sensibles. J'espère que la concurrence de Laurent Bonnart va le faire grandir.

Nicolas Penneteau sera lui libre en juin 2012. Comment voyez-vous son avenir ?
Je peux me tromper. Mais à mon sens, il peut jouer dans l'un des cinq ou six meilleurs clubs français. C'est une crème. Il n'y a rien d'impossible à son sujet mais le marché des gardiens est tellement spécifique. C'est difficile de prévoir. Mais on travaille. On n'est pas tranquille dans la voiture avec la « Rolex » et les santiags.

Et Wendel (Bordeaux) ?
On n'a aucune nouvelle mais ce n'est pas un dossier compliqué. Je le dis sérieusement : c'est le joueur le plus important de Bordeaux. Quand vous regarder les statistiques, c'est évident. Lors des quatre dernières saisons, il a marqué 44 buts pour 42 passes décisives. Il a été 86 fois décisif ! C'est énorme. En juin prochain, il arrive en période de stabilité. Priorité à Bordeaux mais si les Girondins ne comptent plus sur lui, ce n'est pas un problème. Il trouvera un autre club. C'est du petit lait. Bordeaux a mon téléphone. Je suis disponible 24h / 24. L'été dernier, Benfica et Monaco étaient notamment intéressés mais les délais étaient trop courts.

« Le Mercato d'hiver ne sert à rien »

En concurrence avec Petter Hansson et Sébastien Puygrenier, le Monégasque Cédric Mongongu est-il en instance de départ ?
Sa situation n'est pas délicate même s'il n'a pas apprécié d'évoluer au poste d'arrière droit. Ce n'est d'ailleurs pas lui rendre service. Mais on ne la paye pas pour qu'il apprécie. S'il doit jouer gardien de but, il doit le faire. J'ai bon espoir qu'il regagne sa place de titulaire. C'est d'ailleurs dans l'intérêt du club monégasque. Après, s'il joue comme depuis deux ans, il sera temps de le vendre l'été prochain. Il intéresse beaucoup de monde...

Et son coéquipier Serge Gakpé ?
Il a fait quatre bons mois en prêt à Tours. Mais tant qu'il ne jouera pas davantage, la situation restera identique. Là, il ne joue que dix minutes par match. Ce n'est pas facile, sa situation sportive n'est pas évidente. L'été dernier, il y a eu des offres de clubs de Ligue 2. Arles-Avignon s'est aussi positionné mais les deux clubs ne sont pas parvenus à se mettre d'accord.

Frédéric Kanouté (33 ans) va-t-il terminer sa carrière au FC Séville ?
Il est très bien à Séville. Là-bas, c'est le roi, une idole. Ses enfants parlent espagnol. Tout va bien. Son avenir ? Soit il reste au FC Séville, soit il part dans les pays du Golfe pour faire une dernière saison. On verra.

Et concernant Alexandre Song (Arsenal) ?
Ça se passe très bien. Il s'impose comme l'un des meilleurs milieux de terrain défensifs d'Europe. Il est sous contrat jusqu'en juin 2015. Il faut qu'il grandisse avec Arsenal. Un départ semble compliqué, même si on n'est jamais à l'abri d'une grosse offre. C'est pareil pour Kolo Touré avec Manchester City ou encore Bacary Sagna (Arsenal). Il faut qu'ils soient à l'écoute du marché, même si pour des joueurs de ce niveau ça se limite à une dizaine de clubs.

Comment abordez-vous le prochain Mercato d'hiver ?
Ça ne sert à rien. C'est le marché pour les mauvais clubs et ceux qui ont raté le Mercato d'été. Ils sont prêts à faire n'importe quoi pour se sauver. Ce n'est pas fait pour Arsenal ou Manchester City. Généralement, ça concerne surtout les joueurs en manque de temps de jeu. Mais comment voulez-vous qu'un élément qui n'ait pas joué depuis des mois retrouve le rythme en quelques semaines. C'est n'importe quoi.

« Fabien Lemoine ? Il a repris une vie normale »

Quelle est la situation de Bacary Sagna qui a dû déclarer forfait pour les deux matchs de l'équipe de France ?
Ce n'est rien. C'est juste un petit pépin musculaire (ndlr : une lésion musculaire à la cuisse gauche). Il en a pour trois semaines. 

Quelles sont les dernières nouvelles au sujet de Fabien Lemoine qui a subi l'ablation du rein droit dans le courant du mois d'août ?
Je l'ai vu récemment. J'ai passé une journée avec lui. Il se remet bien. Là, il part une semaine en vacances. Ensuite, il va reprendre le vélo. Ça évolue très positivement. C'est une bonne chose car c'est vraiment un bon mec. En plus, il était sur une très bonne dynamique.

Comment avez-vous géré cette période ?
J'ai envoyé un collaborateur qui est resté tout le temps avec lui. Je suis aussi passé le voir dès que je pouvais. J'étais en contact permanent avec sa compagne. Je lui parlé trois ou quatre fois par jour. J'ai fait ce que j'ai pu. Malheureusement, on ne pouvait qu'attendre et croiser les doigts.

Quand peut-on espérer le voir reprendre la compétition ?
On ne peut pas le savoir. Il faut être patient. Mais je suis déjà heureux de voir qu'il a repris une vie normale. C'est l'essentiel, même si ça évolue très vite.

Frédéric Antonetti espère le récupérer en début d'année prochaine…
Je le laisse maître de ses propos. Je ne suis pas chirurgien…

Quid de Carlos Sanchez, victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou en mars ?
Il a repris. Il sera bientôt prêt pour évoluer avec l'équipe première (ndlr : le Colombien a joué et marqué avec la réserve valenciennoise le week-end dernier). C'est un bulldozer. Il a potentiel athlétique hors norme

Prchain match 8éme Journée de Premier League Samedi 16 Octobre 2010

Club Logo Arsenal  Arsenal - Birmingham  Club Logo Birmingham City Match a suivre en Direct Sur Canal+ a 16H30

Publicité
Commentaires
Le Blog Des Supporters D'Arsenal
Publicité
Newsletter
Le Blog Des Supporters D'Arsenal
Publicité